AT-011

S. Christin Maitrea, S. Christin Maitre*b, G. Plu Bureau*c

a Paris, FRANCE ; b Service d’endocrinologie et médecine de la reproduction, Hôpital ST Antoine, AP-HP, Paris Sorbonne Université, Paris, FRANCE ; c Unité de gynécologie médicale, Hôpital Port-Royal, AP-HP, Paris Université Paris Cité, Paris, FRANCE

* genevieve.plu-bureau@aphp.fr

A travers le monde, en 2019, selon la dernière évaluation des Nations Unies, il y a eu 210 millions de grossesse. Parmi ces grossesses, 40% étaient non prévues. Environ 30 millions se sont terminées par une interruption volontaire de grossesse (IVG) ou une fausse-couche, les 50 millions restants ont donné naissance à un enfant. En France, le nombre d’IVG est relativement stable, il est d’environ 200 000 par an. Mais , alors que dans notre pays la couverture contraceptive est importante, il existe encore de nombreuses situations d’ « échec » de contraception. Comment les éviter ?

Les différentes thématiques abordées lors de cet atelier seront 1) le choix de la méthode contraceptive en fonction de sa durée d’action, courte ou longue comme les LARCs pour Long Acting Reversible Contraception 2) la situation des femmes à risque vasculaire, comme les femmes diabétiques et/ou obèses qui utilisent en moyenne moins de méthodes efficaces que la population générale ou les femmes ayant eu un évènement vasculaire 3) les situations d’échec de contraception en lien avec les interactions médicamenteuses 4) les possibles freins à l’utilisation d’une méthode contraceptive, par manque d’information et/ ou en raison de fausses notions concernant la tolérance ou les effets secondaires des différentes méthodes 5) l’implication potentielle des pharmaciens dans la diffusion de la contraception, notamment d’urgence.

Les cas cliniques de cet atelier ont pour but d’inciter les endocrinologues à s’impliquer de manière encore plus importante dans la discussion et/ou la prescription des méthodes contraceptives de leurs patientes ou des couples.

aucun conflit d'intérêt

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.