E. Pierrota (Mme), E. Pierrot*b (Mme), A. Dormoyb (Dr), S. Salenaveb (Dr), L. Maioneb (Dr), J. Youngb (Pr), P. Kamenickyb (Pr), P. Chansonb (Pr)

a Interne, Paris 13ème Arrondissement, FRANCE ; b Service d'Endocrinologie et des Maladies de la Reproduction, Centre de Référence des Maladies Rares de l’Hypophyse (HYPO), Hôpital de Bicêtre, APHP-Université Paris-Saclay, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, FRANCE

* elisepierrot@yahoo.fr

Introduction : La radiothérapie (RT) est envisagée lorsque l’acromégalie n’est pas contrôlée par la chirurgie et les médicaments à posologie optimale. Deux techniques sont proposées : RT fractionnée (RF) et radiochirurgie (RCS). L’objectif de la RT est d’obtenir une rémission sans médicaments, mais parvenir à contrôler la maladie sous traitement médical chez un patient résistant avant la RT et réduire le nombre/les doses de médicaments sont aussi intéressants. Jusqu’à présent, l’efficacité des techniques de RT n’a pas été comparée dans une cohorte monocentrique.

Méthodes : Nous avons analysé rétrospectivement les données cliniques et hormonales de 66 patients irradiés en 3ème intention (37 par RF et 26 par RCS) entre 1990 et 2017.

Résultats : Après un suivi médian de 59 mois, 19 patients (29%) sont en rémission et 39 (59%) sont contrôlés sous traitement adjuvant (alors qu’ils ne l’étaient pas avant RT). Quinze ans après RT, la proportion de patients sous traitement médicamenteux a diminué de manière significative, passant de 79% à 50%. Dix ans après la RF, 31% des patients sont en rémission contre 36% après RCS. Le contrôle de l’acromégalie est obtenu plus rapidement après RCS qu’après RF (22 vs 59 mois). L’incidence des insuffisances hypophysaires est supérieure après RF, quel que soit l’axe.

Conclusion : La RT est un traitement de 3ème ligne efficace chez les patients acromégales et permet d’alléger les traitements. La RF et la SRS ont une efficacité comparable, mais l’incidence des insuffisances antéhypophysaires est plus élevée après RF.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.