CO-038

C. Caillarda (Dr), C. Caillardb (Dr), S. Frey*b (M.), P. Mahotc (Dr), S. Pattierd (Dr), G. Landed (Dr), E. Miralliéb (Pr), D. Druic (Dr)

a CHU Nantes, Hotel Dieu, Nantes, FRANCE ; b Clinique Cancérologique Digestive et Endocrinienne, CHU Nantes, Nantes, FRANCE ; c Service d'Endocrinologie, CHU Nantes, Nantes, FRANCE ; d Service de Cardiologie, CHU Nantes, Nantes, FRANCE

* sandroo.f@hotmail.fr

Introduction : La Cordarone© est un antiarythmique pouvant entrainer des hyperthyroïdies, de prise en charge souvent complexe. Le traitement médical est systématique en première intention, la place de la chirurgie reste débattue. Le but de notre étude était de rapporter la morbi-mortalité de cette prise en charge chirurgicale.

Patients et Méthodes : Les patients ayant eu une thyroïdectomie pour hyperthyroïdie à la Cordarone© entre janvier 2010 et décembre 2020 dans le service de Chirurgie Cancérologique, Digestive et Endocrinienne au CHU de Nantes ont été rétrospectivement inclus. Les données de ces patients concernant l’indication chirurgicale, les complications et la mortalité ont été recueillies.

Résultats : Cinquante-trois patients (11 femmes et 42 hommes), d’âge moyen de 66 ans, ont été inclus. La Cordarone© était indiquée dans 92 % des cas pour une arythmie supra ventriculaire et était prescrite depuis 26 mois en moyenne (extrêmes 1-396 mois). La chirurgie a dû être réalisée en semi-urgence chez 37 patients, dans 58.5% des cas après échec du traitement médical. En postopératoire, il y a eu 2 hypoparathyroïdies persistantes, un hématome nécessitant une reprise chirurgicale, une infection locale, aucune paralysie récurrentielle. La mortalité était de 7.5% à 30 jours.

Discussion : Le traitement chirurgical de l’hyperthyroïdie à la Cordarone© s’accompagnait d’une morbi-mortalité faible. Notre série rejoint la littérature en soulignant l’importance d’une prise en charge multidisciplinaire et la nécessité de ne pas retarder la prise en charge chirurgicale : une chirurgie rapide, dans un centre expert, doit être réalisée, sans attendre la normalisation du bilan thyroïdien.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.