CO-058

F. Castinettia (Pr), N. Turki*a (M.), C. Baccoua (Mme), M. Vermallea (Dr), F. Albarela (Dr), T. Bruea (Pr), F. Castinettia (Pr)

a Aix Marseille Universite - Assistance Publique Hopitaux de Marseille, Marseille, FRANCE

* nomen.turki@ap-hm.fr

Objectifs : Certains patients porteurs d’insuffisance surrénale ont une altération marquée de la qualité de vie (QdV) avec surdosage chronique en hydrocortisone. Nous rapportons ici les principes spécifiques d’éducation thérapeutique (ETP) de 5 patients, ayant déjà été éduqués pour une insuffisance surrénale, lors de l’instauration d’une pompe sous cutanée à hydrocortisone (HC).

Patients et Méthodes : Le débit de base optimal a été défini en hospitalisation, à partir d’un modèle quotidien à 6 débits, avec mesures du cortisol plasmatique sur chaque débit pour reproduire un rythme nycthéméral. Les patients ont bénéficié en parallèle d’une éducation thérapeutique spécifique.

Résultats

4 hommes, 1 femme (âge : 20 à 27 ans) ont bénéficié du système. Ils ont été équipés d’une pompe à insuline filaire contenant de l’HC 100mg/2ml (1UI = 0,5mg). L’ETP s’est déroulée en hospitalisation de 5 jours avec des séances d’éducation individuelle d’une durée de 2h/jour portant sur l’utilisation de la pompe. Objectifs pédagogiques : développement des compétences en auto-soins avec manipulation (gestion technique) et psychosociales par des mises en situation (gestions des crises). Au 6ème jour, les difficultés du patient sont minimes concernant la manipulation de la pompe et la transposition du traitement per os en sous-cutané. Une amélioration immédiate de la QdV physique du patient est retrouvée (réduction de l’asthénie chronique notamment le matin) avec une réduction des doses d’HC et une satisfaction du dispositif.

Discussion : La mise sous pompe nécessite une éducation thérapeutique spécifique, y compris chez des patients ayant déjà bénéficié d’une éducation thérapeutique à l’insuffisance surrénale.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.