L'effet du sémaglutide hebdomadaire sur la capacité fonctionnelle chez les patients atteints de diabète de type 2 (DT2) et de maladie artérielle périphérique (PAD) : résultats de l’essai de phase 3b STRIDE.
M. Akerib*a
a NOVO NORDISK, Puteaux, FRANCE
* FMAK@novonordisk.com
Contexte : Peu de traitements parviennent à améliorer la capacité fonctionnelle et la qualité de vie (QoL) chez les patients atteints de maladie artérielle périphérique (PAD).
Méthodes : STRIDE est un essai contrôlé, randomisé, en double aveugle de phase 3b réalisé sur 52 semaines, comparant sémaglutide 1mg vs placebo chez des patients atteints de DT2 et de PAD symptomatique précoce. Le critère principal d’évaluation était le changement de la distance de marche maximale (MWD) à la semaine 52. Les critères secondaires incluaient les changements de MWD à la semaine 57, les scores au questionnaire de Qualité de vie vasculaire-6 et la distance de marche sans douleur à la semaine 52.
Résultats : 792 participants (âge moyen de 67 ans ; IMC moyen de 29,6 kg/m²) ont été randomisé dans 20 pays. La MWD médiane initiale était de 186 m (intervalle interquartile 137 m) et l'indice de pression systolique cheville-bras moyen était de 0,75 (coefficient de variation 0,3). Le sémaglutide présentait des effets significativement supérieurs à ceux du placebo, avec un ratiode traitement estimé à 1,13 (p<0,001) et une différence médiane de MWD de 26,4 m à la semaine 52. Le sémaglutide a démontré une supériorité pour les critères secondaires de confirmation. Les résultats de sécurité étaient conformes aux études précédentes sur le sémaglutide.
Discussion : le sémaglutide améliore significativement la MWD à la semaine 52, suggérant son potentiel en tant que traitement pour améliorer la capacité fonctionnelle et la QoL des patients atteints de T2D et de PAD symptomatique.
L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :
Novo Nordisk