Résumé

II-02

Biosurveillance et importance des matrices biologiques dans la caractérisation des expositions

Dr B. APPENZELLERa

a Laboratory of Analytical Human Biomonitoring - Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg, Luxembourg

L’évaluation quantitative de l’exposition humaine aux contaminants représente une étape majeure dans la caractérisation du risque associé à ces expositions.

Cette évaluation peut être effectuée par une approche indirecte, dérivée des concentrations en contaminants retrouvées dans les matrices environnantes (e.g. air, poussières), les aliments et l’eau et des coefficients de transfert depuis ces matrices vers l’homme, ou selon une approche directe basée sur l’analyse de prélèvements biologiques provenant des individus : le biomonitoring ou biosurveillance.

Les matrices les plus largement utilisées en biomonitoring sont les fluides biologiques urine et sang, dans lesquels sont recherchés les contaminants, leurs produits de dégradation ou les métabolites produits par l’organisme à partir de ces molécules.

Les concentrations de ces biomarqueurs sont utilisées pour l’évaluation du niveau d’exposition mais également pour la recherche d’éventuelles corrélations avec des effets biologiques adverses.

Pour de nombreux composés (e.g. phénols, pesticides), l’élimination rapide entraîne cependant une forte variabilité des concentrations sur le court terme et une incertitude significative sur l’évaluation du niveau d’exposition qui représente une limitation dans la recherche des corrélations avec de potentiels effets biologiques.

L’une des réponses à cette limitation réside dans l’utilisation de matrices biologiques plus intégratives de l’exposition, comme le cheveu, qui permet d’obtenir une information représentative de l’exposition sur une période beaucoup plus étendue (semaines, mois) que celles accessibles grâce aux fluides biologiques, se limitant le plus souvent aux quelques heures précédant le prélèvement.

L’utilisation de matrices dites « alternatives » requiert cependant des approches spécifiques pour une interprétation correcte des résultats obtenus.