Résumé

P484

Statines : impact sur l’œil du diabétique

Dr Y. HTIRAa, Dr C. CHAARIa, Dr H. ABDESSELEMa, Dr N. TRABELSIa, Pr F. BEN MAMIa

a institut de nutrition, Tunis

Introduction

Le diabète est une maladie qui affecte, de façon lente et insidieuse, plusieurs organes du corps humain. L’œil est un des premiers à être touché par cette maladie.

On se propose dans ce travail d’étudier, chez des patients diabétiques,  les effets des statines sur  le cristallin et sur la rétine.

Patients et méthodes

Etude transversale portant sur 110 patients diabétiques de type 2 suivis à la consultation de diabétologie, tous traités par une statine.

Tous les patients ont bénéficié d’un examen à la lampe à fente et d’un fond d’œil avant la mise sous statines et au cours du traitement par ces molécules.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 58 ans avec une prédominance féminine  (62 %). L’ancienneté moyenne du diabète était de 12.5 ans. La durée moyenne du traitement par statine était de 2.2 ± 2.6 ans.

La fréquence de la rétinopathie diabétique a diminué de manière non significative de 2.6 % (p=0.687) alors que La fréquence de la cataracte qui était de 23.2 % n’a pas été modifiée par la mise sous statines.

Discussion

Les statines, en abaissant le taux de vascular endothelial growth factor (VEGF), ralentissent la progression de la rétinopathie diabétique chez des sujets ayant une hypercholestérolémie.

Quant à la cataracte, il a été prouvé, dans des modèles animaux, que l’exposition à des doses élevées de statines entraîne une opacification de la couche corticale externe du cristallin.

afficher le poster