Résumé

P423

L’arrêt cardiaque peut-il être une complication d’un syndrome de Scheehan? Illustration à travers une observation

Dr I. AZGAOUa, Pr G. EL MGHARIa, Pr N. EL ANSARIa

a service d'endocrinologie, Marrakech

 

Introduction :

     Le syndrome de Scheehan est une complication grave du post partum, dû à une nécrose ischémique de l’antéhypophyse Le diagnostic est souvent difficile et n’est habituellement porté que plusieurs années après l’événement obstétrical. Nous rapportons le cas d’une patiente ayant un syndrome de scheehan qui s’est compliqué 16 ans plus tard d’un arrêt cardiaque récupéré.

Observation :

     Madame B.K, âgée de 46 ans, ayant un antécédent d’accouchement hémorragique depuis 16 ans avec absence de montée laiteuse et retour de couche, était admise en réanimation pour arrêt cardiaque associé à une hypoglycémie sévère à 0,2g/l récupéré.

      L’interrogatoire retrouvait une symptomatologie évoluant depuis 3 ans, faite de signes d’insuffisance corticotrope et thyréotrope.

       Le bilan a objectivé une insuffisance antéhypophysaire, une cardiomyopathie hypokinétique, une dyslipidémie, une ostéoporose. Le reste de l’exploration vasculaire était normal. A l’IRM, une selle turcique vide.

       La patiente a été mise sous traitement substitutif et cardioprotecteur, avec une nette amélioration clinique.

Conclusion :

    Dans le cadre du Syndrome de Scheehan, l’insuffisance antéhypophysaire est souvent de révélation tardive après un accouchement hémorragique, elle peut être plus au moins complète touchant l’un ou l’ensemble des axes atteint par la nécrose. Le diagnostic doit être urgent afin d’éviter les complications graves pouvant être fatales.

afficher le poster