Résumé

P261

Thérapie matricielle pour pied diabétique ulcéré : A propos de 05 cas

Dr I. AZGAOUa, Pr G. EL MGHARIa, Pr N. EL ANSARIa

a service d'endocrinologie, Marrakech

Introduction :

          Le pied diabétique est un problème majeur de santé publique. La thérapie matricielle est une innovation en matière de médecine régénérative. Elle permet de relancer la cicatrisation de la plaie en reconstruisant l’architecture matricielle désorganisée lors d’une lésion chronique.

         Nous exposons notre expérience au sein du service d’endocrinologie, diabétologie du CHU Mohamed VI de Marrakech avec ce nouveau produit qui nous a été parvenu grâce à un don d’échantillon.

  Résultats :

-L’âge moyen était de 48 ans. Une prédominance féminine à été notée avec un sexe Ratio F/H de 4. Trois patients étaient diabétiques de type 2, évoluant en moyenne depuis 17.6  ans. Tous les patients étaient sous insuline, le déséquilibre glycémique existaient dans tous les cas avec un taux moyen d’HbA1c de 10,8%. 

 -L’antécédent d’amputation était retrouvé chez une patiente.Tous les patients présentaient des ulcérations, localisées au niveau du gros orteil dans 2 cas et la face plantaire du pied dans 3 cas.

-La conduite à tenir a consisté en une Décharge chez tous les patients, une antibiothérapie chez 4 patients, avec application du cacipliq chez tous les patients, avec en moyenne 2 application pour chaque patient.

- L’évolution immédiate était favorable chez tous les patients. 

Conclusion :

      Ce produit  offre plusieurs avantages, d’abord la réduction de la durée des soins grâce à l’accélération du processus de cicatrisation, la simplicité d’utilisation en plus de son caractère anodin et l’absence de toxicité décrite ou d’effets indésirables. Son seul inconvénient est le cout élevé.

 

 

afficher le poster