Résumé

P085

Troubles de consciences fébriles révélant une selle turcique vide : un mode inhabituel

H. El Jadi*a (Dr), AA. Guerbouba (Dr), A. Meftaha (Dr), A. Moumena (Dr), S. Chakdoufia (Dr), J. Issouania (Dr), Y. Errahalia (Dr), S. Elmoussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Service d'Endocrinologie, Hôpital militaire mohamed V, Rabat, MAROC

* dr.eljadi@gmail.com

Introduction

La selle turcique vide (STV) est une entité dont la physiopathologie et le caractère pathogène restent discutés. Parmi les manifestations endocriniennes associées à ce syndrome on trouve l’insuffisance antéhypophysaire qui est le plus souvent partielle ou dissociée.

Observation

Patiente de 60 ans, sans antécédents particuliers, admise en réanimation pour troubles de conscience fébriles. Le bilan étiologique réalisé a permis d’éliminer les étiologies classiques . Devant l’aspect pâle et légèrement infiltré de la patiente, un hypophysiogramme a été demandé, ce qui a révélé un panhypopituitarisme :TSH : 0,84Uiu/l avec T4 et T3 basses (0,10ng/dl et 1,61pgLml) et une cortisolémie effondrée. Une IRM hypothalamo-hypophysaire montre une selle turcique vide avec une arachnoidocèle.

Discussion

La STV correspond à une arachnoidocèle, c’est-à-dire une hernie dans la selle turcique, à travers le diaphragme sellaire, de l’arachnoïde suivie de l’espace sous-arachnoïdien, rempli de liquide céphalorachidien, dans la selle turcique. Elle est observée chez 5% de la population générale et peut être constitutionnelle ou secondaire à une nécrose hypophysaire. Elle est souvent asymptomatique de découverte fortuite. En effet, elle peut être associée aux différents tableaux cliniques et hormonaux qui doivent être dépistés et traités.

Cette observation rappelle qu’un syndrome de la selle turcique vide, bien qu’en général bénin et asymptomatique, peut s’associer a un hypopituitarisme et mettre en jeu le pronostic vital. En présence d’un syndrome de STV, une exploration hormonale minimale s’impose : la compensation d’un éventuel déficit thyréotrope et/au corticotrope peut en effet éviter une décompensation grave en cas d’agression chirurgicale, infectieuse ou autre.

L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :

aucun