Résumé

P111

Neuropathie optique révélant une selle turcique vide primaire

F. Aziouaz*a (Dr), A. Lahloua (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)

a CHU HASSAN II, Fès, MAROC

* fatima.aziouaz@gmail.com

· Introduction :

La selle turcique vide est une selle qui, indépendamment de sa taille, est totalement ou partiellement comblée par du liquide céphalorachidien. Elle peut être secondaire à une pathologie tumorale hypophysaire, dans le cas contraire elle est considérée comme primaire. Généralement asymptomatique, elle est alors de découverte radiologique fortuite. Mais elle peut être associée à des anomalies cliniques, hormonales et visuelles de gravité variable.

· Observation :

Nous rapportons dans cette observation le cas d'une patiente âgée de 65 ans ayant comme antécédents un diabète de type 2 équilibré sous régime seul, et une thyroïdite d’hashimoto sous L.thyroxine. La patiente a présenté des douleurs oculaires, l'examen ophtalmologique a montré : un glaucome à pression normale, une atrophie optique bilatérale au fond d'œil et une altération bilatérale du champ visuel avec dépression notamment des déficits fasciculaires notables à droite et deux scotomes localisés à gauche, une imagerie par résonnance magnétique a été réalisée et qui a montré une selle turcique vide. Il n'existait pas de signes fonctionnels ou cliniques en faveur d'un déficit hypophysaire avec un hypophysiogramme normal sans hyperprolactinémie de déconnexion.

· Conclusion :

La selle turcique vide est le plus souvent asymptomatique, dans notre cas elle était associée à une neuropathie optique. Ce mode de révélation a été rarement décrit dans la littérature.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster