Résumé

PA-073

TRH et les cellules B du pancréas

F. Illoul*a (Pr), N. Morzouglala (Mme), A. Ghozlania (Mlle)

a Université des Sciences et de la Technologie de Houari Boumediene, Alger, ALGÉRIE

* illoulfa@yahoo.fr

Le TRH, tripeptide, est élaboré par l’hypothalamus et régule principalement les hormones thyroïdiennes en stimulant la TSH de l’hypophyse antérieure. Il est présent au niveau du système nerveux central, retrouvé dans divers tissus : tractus gastro-intestinal, cœur et système reproducteur.

L’objectif de ce travail est de déterminer l’influence du TRH sur les cellules β

Les expériences sont réalisées sur le rat wistar mâle et femelle à 30J d’âge, 40J et 60J. Pour chaque groupe 2 lots sont constitués : un lot expérimental reçoit une dose de TRH (Sigma) à raison de 10µg/kg de poids corporel par voie intrapéritonéale pendant 10 jours et un lot témoin auquel on administre la solution de dilution du TRH, le NaCl à 0,9 pendant la même durée. Tous les animaux sont mis à jeun avant le sacrifice.. La glycémie est déterminée par spectrophotométrie, l’insuline plasmatique et pancréatique par RIA.

La glycémie demeure stable pour les 3 âges.

L’insuline plasmatique augmente par rapport aux témoins chez les 3 groupes (30j, 40j et 60j) toutefois, chez les femelles elle est plus élevée que chez les mâles.

L’insuline glandulaire des animaux traités par le TRH est supérieure à celle des témoins à tous les âges. Les cellules β sont plus développées après traitement.

Nos résultats permettent de suggérer que le TRH stimule la synthèse de l’insuline et sa libération. Le TRH favorise la prolifération des cellules à insuline (LIOL et al, 2013).

TRH promotes insulin-producing cell proliferation. Curr Aging.2013 Feb;6 (1) 8-13

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.