Résumé

PA-021

Analyse descriptive et devenir des cancers thyroidiens à haut risque sur la région Languedoc-Roussillon. Evaluation des facteurs pronostiques de la survie sans récidive.

F. Fassio*a (Dr), I. Raingearda (Dr), MC. Eberleb (Dr), R. Garrelc (Pr), E. Renarda (Pr), J. Bringera (Pr)

a CHU Lapeyronie, Montpellier, FRANCE ; b ICM Val d'Aurelle, Montpellier, FRANCE ; c CHU Gui de Chauliac, Montpellier, FRANCE

* flora.fassio@gmail.com

Introduction :

Le cancer thyroïdien différencié, en augmentation constante, reste de bon pronostic. Nous nous sommes intéressés au devenir des patients suivis pour un cancer thyroïdien à haut risque et aux facteurs pronostiques influençant la survie sans récidive.

Matériel et méthodes :

Le critère haut risque a été défini par la présence d'une tumeur de stade T3/T4 de classification TNM et/ou un sous-type histologique à haut risque et/ou la présence de lésion(s) métastatique(s) au diagnostic, chez des patients pris en charge entre 2007 et 2012. La collection des données a été effectuée à partir des dossiers discutés de façon pluridisciplinaire à l'ICM de Montpellier.

Résultats :

182 dossiers ont pu être analysés : 73%des patients avaient une tumeur T3, 13% une tumeur T4 et 14% une tumeur T1 ou T2. 46% des patients présentaient un envahissement ganglionnaire et 4% une lésion métastatique au diagnostic. 65% étaient en rémission un an après la dernière séquence thérapeutique, avec un suivi médian de 51 mois. 29% ont présenté une maladie résiduelle. Les facteurs pronostiques étaient : la taille tumorale, l’envahissement ganglionnaire, le sous-type histologique peu différencié, l'invasion vasculaire et la chirurgie initiale sans curage ganglionnaire.

Conclusion

Nos données sont concordantes avec la littérature. La notion de « restadification » du risque apparaît essentielle chez les patients en rémission à 1 an, afin d'alléger leur prise en charge. Nous insistons sur l’importance de la discussion des dossiers en RCP ainsi que sur l’indispensable participation des centres experts aux réseaux nationaux en place.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster