Résumé

P472

Syndrome de Wermer révélé par une thrombose veineuse profonde

R. Kliia (Dr), M. Khelfaa (Mlle), H. Sayadi*b (Dr), M. Jguirimc (Dr), M. Kechidaa (Dr), S. Hammamia (Pr), I. Khochtalib (Pr)

a Service de Medecine Interne Faculté de Medecine de Monastir, Monastir, TUNISIE ; b Service d'Endocrinologie Faculté de Medecine de Monastir, Monastir, TUNISIE ; c Service de Rhumatologie Faculté de Medecine de Monastir, Monastir, TUNISIE

* hanen@yahoo.fr

INTRODUCTION:Les troubles endocriniens peuvent influencer l'équilibre hémostatique. Les résultats des tests de coagulation anormaux ont été observés chez les patients ayant des perturbations hormonales. Nous rapportons le cas d’un syndrome de wermer ou néoplasie endocrinienne multiple de type 1 (NEM1) révélée par une thrombose veineuse profonde (TVP).OBSERVATION:Homme de 76 ans, aux antécédents d’une gastrectomie au jeune âge pour ulcère gastroduodénal perforé, hospitalisé pour bilan étiologique d’une TVP du membre inférieur droit. Le bilan biologique a révélé une hypercalcémie à 3,4mmol/l associée à une hyperparathormone à 356 UI/l. La scintigraphie objectivait une hyperfixation évoquant deux adénomes parathyroïdiens. Le scanner abdominale concluait à un incidentalome surrénalien de 2 centimètre de diamètre évocateur d'un adénome. Un dosage de cortisolémie, bloc métanéphrine normetanephrine urinaire,rapport aldosterone/ renine, VIP, sérotonine et de la gastrinemie ainsi que l'imagerie pancréatique étaient normaux. La fibroscopie digestive avec biopsies montraient une gastrite érosive et des foyers de métaplasie intestinale. Le diagnostic d'une NEM1 était retenu. Le patient a bénéficié d’une parathyroïdectomie sub-totale. L’évolution était favorable avec normalisation de la calcémie et du taux de la parathormone. Une enquête familiale et une surveillance endoscopique sont prévues. Discussion: A la revue de la littérature, aucun cas d’association de NEM1 et de thrombose n’a été rapporté. Cependant un effet sur les marqueurs de la coagulation et de la fibrinolyse a été demontré pour l’hyperparathyroïdie, ainsi que pour d’autres endocrinopathies. En l’attente d’une preuve définitive, les cliniciens doivent être conscients de la possibilité que ces dernières peuvent être des facteurs de risque d'événements thrombotiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster