W. Bani*a (Dr), H. Abdelhedia (Dr), N. Khammassia (Pr), Y. Korta (Dr), O. Cherifa (Pr)

a service de médecine interne hôpital Razi, Mannouba, TUNISIE

* wifekbani@gmail.com

Introduction :La glande thyroïde permet de réguler le métabolisme de base et la stabilité de l’humeur. La perturbation de son fonctionnement peut avoir des conséquences aussi organiques que psychiques.L’objectif de notre étude est d’évaluer les différentes manifestations psychiatriques au cours des hypothyroïdies.

Matériels et méthodes : étude rétrospective de 20 patients hospitalisés dans un service de médecine interne pour hypothyroïdie.

Résultats :Notre étude incluait 20 patients ayant une hypothyroïdie périphérique. La moyenne d’âge était 38 ans.Des manifestations psychiatriques étaient notées chez 11 patients . Elles étaient le mode de découverte de l’hypothyroïdie dans 06 cas. Un sex ratio H/F=0.33 .La moyenne de taux de la TSH était 54 mUI/L. Parmi les patients avec des manifestations psychiatriques , 7 avaient une humeur triste et 3 avaient un état dépressif majeur. Un état psychotique associant un syndrome dissociatif et des délires schizoïdes était observé chez 2 patients. Une patiente présentait un syndrome démentiel .Une imagerie cérébrale par résonance magnétique pratiquée chez 4 patients montrait des hypersignaux de la substance blanche chez 3 patients et une atrophie sous corticale chez une patiente. Tous les patients avaient reçu la L-thyroxine. L’évolution des troubles psychiatriques étaient favorable chez 7 patients et stable chez 4 patients.

Discussion :Les manifestations psychiatriques au cours de l’hypothyroïdie sont dominées les états dépressifs. Une psychose schizoïde est rarement observée .Elles étaient le mode de découverte de la maladie dans 31% des cas. Cela dépasse ce qui a été rapporté dans la littérature pouvant être expliqué par un biais de sélection de nos malades.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.