V. Desforges-Bullet*a (Dr), C. Collet- Gaudillata (Dr), G. Petit-Auberta (Dr), F. Beziauda (Dr), J. Bulletb (Dr), JP. Beressia (Dr)

a Centre Hospitalier de Versailles Service Diabétologie Endocrinologie, Le Chesnay, FRANCE ; b Centre ophtalmologique Montbauron, Versailles, FRANCE

* vdesforgesbullet@ch-versailles.fr

La maladie de Basedow peut s’accompagner de manifestations extra-thyroïdiennes autoimmunes telle qu’une ophtalmopathie Basedowienne et/ ou un myxoedème prétibial. Le myxoedeme siège avec prédilection sur la région prétibiale mais peut atteindre n’importe quelle zone du tégument, bien que cela soit peu connu.

Nous rapportons le cas d’une patiente de 40 ans ayant bénéficié d’un traitement radical par iode radioactif dans le cadre d’une 2ème récidive de maladie de Basedow évoluant depuis 5 ans, sans signe d’ophtalmopathie ni dermatologique. Une ophtalmopathie Basedowienne modérée apparait 6 semaines après l’irathérapie avec une exophtalmie grade 2 et un score d’activité clinique à 4. Les Ac anti récepteurs de la TSH initialement à 4.9 U/L se sont élevés à 40U/L. Elle a bénéficié d’une corticothérapie en bolus IV permettant une amélioration de l’ophtalmopathie.Six mois après l’irathérapie un myxoedème prétibial bilatéral apparait associé à des oedèmes et des plaques érythémateuses indurées de la face dorsale des hallux correspondant à un myxoedème. Les signes inflammatoires de l’ophtalmopathie ont disparu et celle-ci est passée en phase séquellaire. En revanche, le myxoedème prétitibial et des hallux a persisté de façon stable à 2 ans de l’irathérapie. Les anticorps antirécepteurs de la TSH restent supérieurs à 40U/L.

La dermopathie, manifestation rare dans la maladie de Basedow, touche 4 à 5% des patients, de localisation préférentielle prétibiale. Peu de cas de myxoedeme des hallux ont été rapportés. Le myxoedème est presque toujours associé à une ophtalmopathie (95%). Mais la survenue du myxoedème post irathérapie est peu décrite dans la littérature.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.