K. Limam*a (Dr), W. El Ajmia (Dr), H. Cherifb (Dr), H. Hammamia (Dr), A. Sellema (Dr)

a Hopital militaire d'instruction principal de tunis; medecine nucleaire, Tunis, TUNISIE ; b Hopital militaire d'instruction principal de tunis; pneumologie, Tunis, TUNISIE

* kaouther.limam@gmail.com

L’otite externe nécrosante (OEN) présente une pathologie grave, nécessitant une antibiothérapie adaptée et un suivi rigoureux. L’imagerie joue un rôle primordial dans le suivi. Notre but est de déterminer la place de la scintigraphie au Gallium dans les OEN.

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant inclus 28 patients, diabétiques, suivis pour OEN. Tous les patients ont été traités par antibiothérapie et ont bénéficié d'une scintigraphie au Gallium dans le cadre de la surveillance de l’évolutivité de l’atteinte avec un délai moyen de 2.5 mois. L’analyse a été faite par méthode qualitative chez tous les patients et par méthode quantitative en cas d’asymétrie peu évidente.

L’examen a objectivé une hypercaptation du radiopharmaceutique au niveau de la région temporale chez douz patients, dont une était bilatérale et trois étaient asymptomatiques. Aucune anomalie de la fixation en rapport avec l’OEN n’a été retrouvée pour le reste. L’étude statistique n’a pas démontré de corrélation entre les données cliniques, biologiques, morphologiques et la positivité de la scintigraphie au Gallium. Par contre, la guérison était significativement corrélée à l’absence de fixation à la scintigraphie au Gallium.

La scintigraphie au Gallium a une place considérable dans le suivi des OEN grâce au transport électif du produit vers les sites du processus inflammatoire infectieux. Elle n’est pas spécifique de l’OEN. Sa normalisation est synonyme de guérison devant une clinique rassurante. Sa positivité indique une poursuite thérapeutique. Son apport dans la surveillance des OEN dépasse le reste des explorations grâce à la précocité du nettoyage isotopique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.