A. Bellalah*a (Dr), N. Daoussia (Dr), A. Abdelkafi-Koubaaa (Dr), A. Belghith-Srihaa (Dr)

a CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE

* ahlem.bellalah@gmail.com

Introduction:

Les diabétiques suivis en première ligne sont réticents à la pratique du dosage de microalbuminurie. Le micral test (MT) pourrait être une alternative.

Objectif:

Déterminer la précision du MT dans le dépistage de la néphropathie diabétique.

Matériels et méthodes:

Etude transversale réalisée auprès des patients diabétiques de type 2. La recherche de microalbuminurie a été réalisée chez tous les patients par des bandelettes réactives MT puis vérifiée par un dosage quantitatif de la microalbuminurie de 24 heures. Nous avons calculé l’aire sous la courbe ROC, la sensibilité et la spécificité du MT.

Résultats :

Nous avons recruté 154 patients, l’âge moyen était de 61,4 ans avec un sexe ratio de 0,45. Le MT avait une sensibilité de 68,3% et une spécificité de 86,7%. La valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative de ce test étaient respectivement de 65,1% et de 88,3%. Le rapport de vraisemblance était de 5,2. L’aire sous la courbe ROC était de 0,815 [IC 95% ; 0,650-0,981] (P< 10-3).

Discussion:

Nos résultats sont comparables à ceux de la littérature. Outre son coût cher et sa réalisation dans un laboratoire, la microalbuminurie de 24 heures reste un examen difficile à pratiquer chez les diabétiques suivis en première ligne, notamment les sujets âgés. Malgré sa précision approximative, le MT a l’avantage d’être disponible, facile à utiliser et rapide.

Conclusion: Le micral test est un outil simple rapide qui peut rendre service aux cliniciens dans les consultations ambulatoires pour le dépistage de la microalbuminurie chez les diabétiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.