I. Stambouli*a (Dr), I. Sebaia (Dr), M. Bel Haja (Dr), M. Ben Chikha (Dr), K. Ounaissaa (Dr), H. Abdessalema (Dr), A. Ben Brahima (Dr), C. Amrouchea (Pr)

a hopital de jour, institut national de nutrition de tunis, Tunis, TUNISIE

* stambouli3c@outlook.fr

Introduction :

Le burn out ou le syndrome d’épuisement professionnel est un syndrome consécutif à l’exposition à un stress professionnel chronique touchant préférentiellement les professions ayant une forte implication interpersonnelle affective. L’objectif de notre étude était d’évaluer la prévalence du Burn out Syndrom chez les infirmiers de l’institut National de nutrition et technologies alimentaires (INNTA) de Tunis

Population et Méthodes :

Il s’agit d’une enquête transversale menée auprès des infirmiers des services de l’INNTA. Le consentement oral des participants a été obtenu. L’anonymat a été respecté.Le niveau d’épuisement professionnel a été évalué grâce à l’échelle de MASLACH- BURNOUT-INVENTORY (MBI) adapté aux soignants (MBI-HSS)

Résultats :

Il s’agissait de 27 infirmiers ayant un âge moyen de 38,1 ans ± 11,3 et un sexe ratio (H/F) de 0,33. La majorité (79 %) était mariée. L'ancienneté de travail était de 13 ans avec des extrêmes de 1 et 37 ans. Les trois quart de la population présentaient un burn out. Le score moyen était de 28,8 avec des extrêmes de 1 et 54. Presque la moitié de la population (48%) avaient un score d’épuisement émotionnel élevé, 26% avaient un score modéré et 26% des infirmiers n’exprimaient pas de Burn out. Le risque d’épuisement professionnel diminue significativement avec l’âge (p= 0,032) et l’ancienneté du travail (0,029).

Conclusion :

Il s’avère de notre étude que le Burn out est une réalité au sein de l’INNTA. D'autres études seraient nécessaires pour identifier les principaux facteurs favorisants et mettre en place les stratégies adéquates de prise en charge et de prévention ultérieure.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.