I. Sebai*a (Dr), I. Rezgania (Dr), M. Ben Cheikha (Dr), M. Omria (Dr), A. Temesseka (Dr), F. Ben Mamia (Pr)

a Service C, Institut national de Nutrition et technologies alimentaires, Tunis, TUNISIE

* imen.imanos@yahoo.fr

Objectif:

Le but de notre étude était de déterminer la corrélation entre l'acide urique et le profil lipidique chez les diabétiques de type 2.

Méthodes :

Au total, 106 patients diabétiques de type 2 ont été inclus dans la présente étude. Les données sur les antécédents médicaux, les comorbidités et les résultats biologiques ont été recueillies à partir du dossier médical des patients. Le profil lipidique comprenait le dosage des lipoprotéines de basse densité (LDL), les lipoprotéines de haute densité (HDL), les triglycérides (TG) et le cholestérol total (TC).

Résultats :

L'âge moyen de la population était de 59,46 ans ± 11,17. L'indice de masse corporelle (IMC) moyen était de 31,1 kg /m2 ± 5,66. L'analyse des données a montré une corrélation positive et statistiquement significative entre le TG et le taux d'acide urique (r = 0,358, p = 0,004). Le taux de HDL cholestérol était inversement corrélé au taux d'acide urique (r = - 0,368, p = 0,004). Il n'y avait pas d'association significative entre le LDL et l'acide urique. Après ajustement pour le sexe, l'indice de masse corporelle et le taux de la créatinine, la corrélation positive entre le TG et l'acide urique et l'association négative entre le HDL et l'acide urique ont été retenues.

Conclusion:

Nos résultats ont montré une association significative entre les niveaux d'acide urique, de TG et du HDL chez les diabétiques de type 2, qui peut être attribuée à un régime enrichi en fructose.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.