FZ. Iftahy*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)

a Service d’endocrinologie et maladies métabolique. CHU Ibn Rochd, Casablanca, MAROC

* fatinba@hotmail.fr

Introduction : Le diabète est un facteur de risque de plusieurs cancers hormonodépendants, dont les 2 principaux mécanismes incriminés sont l’hyperinsulinisme et le caractère carcinogène de l’hyperglycémie.

Plusieurs études ont démontré le lien entre la présence du diabète et l’apparition secondaire d’un cancer thyroïdien.

Le but du travail est d’étudier la prévalence et l’association entre le diabète et le cancer différencié de la thyroïde.

Matériel et Méthodes : Étude rétrospective menée au service d’endocrinologie et de diabétologie incluant 490 patients suivis pour cancer thyroïdien différencié durant une période de 30 ans (1986-2016). Deux groupes de patients ont été comparés selon la présence ou l’absence du diabète.

Résultats : Parmi tous les patients suivis pour carcinome thyroïdien, 100 patients avaient un diabète, soit une prévalence de 20%. Les résultats avaient objectivé un âge moyen de 45 ans, une prédominance féminine (90%), un diabète type 2 prédominant (96%) et un IMC moyen de 28,4kg/m2. Le diabète précédait la découverte du carcinome chez 78% des patients. Le type histologique prédominant était le carcinome papillaire (92%).

L’étude comparative des 2 groupes avait montré que le risque de cancer thyroidien était plus élevé chez les diabétiques jeunes (< 50 ans), avec IMC>30kg/m2 et une histoire familiale de cancer hormonal.

Discussion  : Notre étude rejoint les résultats de la littérature appuyant l’hypothèse que le diabète augmente le risque de cancer thyroïdien surtout chez des diabétiques jeunes ayant une obésité avec une histoire familiale de cancer.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.