H. Ballaziri*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)

a CHU Ibn Rochd, Casablanca, MAROC

* ballaziri.hasna@hotmail.fr

Introduction :

L’éducation est essentielle dans le traitement du diabète type 1. Elle contribue à la gestion des différentes dimensions thérapeutiques et améliore le partenariat avec le patient

Objectif de l’étude :

Evaluer les connaissances des DT1 avant et après un programme d’éducation structuré, et juger de son bénéfice sur la gestion de leur diabète

Matériels et méthodes

Etude prospective sur une durée de 4 mois, incluant tout DT1 bénéficiant d’une éducation thérapeutique avec évaluation des connaissances par un questionnaire à 20 items. Cette évaluation a été réalisée avant et en post éducation immédiate puis après un mois.

Résultats

65 patients DT1 ont participé à ce programme. L’âge moyen était de 24 ans avec une prédominance féminine. L’ancienneté moyenne du diabète était de 7 ans. L’évaluation des connaissances avant la journée d’éducation a montré une réponse très insuffisante chez 16 patients, insuffisante chez 29 alors que seulement 8 patients avaient une très bonne connaissance. 39 % des patients ont très bien répondu à la réévaluation réalisée à la fin de la journée d’éducation, 50% avaient une bonne réponse et seulement 11% avaient une réponse insuffisante. La réévaluation réalisée après un mois montre que 84 % de nos patients avaient une connaissance suffisante contre 16% ayant répondu insuffisamment au questionnaire posé.

Discussion

L’éducation thérapeutique est indispensable dans la prise en charge des DT1. Notre étude souligne son bénéfice sur l’amélioration des connaissances des DT1 permettant ainsi l’amélioration de leur qualité de vie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.