FZ. El Bouazzaoui*a (Dr), S. Doubia (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)

a Service d’Endocrinologie Diabétologie Maladies Métaboliques et Nutrition Laboratoire PCIM, FMPM, Université Cadi Ayyad. . CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC

* fz.elbouazzaoui@gmail.com

Introduction: La gynécomastie est une hypertrophie des glandes mammaires du sexe masculin. Elle est le plus souvent bilatérale, le caractère unilatéral est rare et doit faire exclure la présence d’un carcinome mammaire. Il existe plusieurs causes pathologiques. Si aucune cause pathologique n'est évidente, la gynécomastie est considérée comme idiopathique.

Observation: patient âgé de 21 ans, qui n'est pas alcoolique, ni tabagique sans antécédents de prise médicamenteuse. Il consulte pour une hypertrophie mammaire unilatérale gauche installée depuis 1 an et demi indolore, sans galactorrhée, sans signes inflammatoire en regard. À l’examen clinique, Il n'était pas obèse et avait des caractères sexuels secondaires habituels chez les hommes. On a palpé une tuméfaction rétro-mamelonnaire gauche, ferme, homogène, indolore de 2,5 cm de diamètre, sans signes inflammatoires et sans écoulement mamelonnaire. Les aires ganglionnaires sont libres, le sein controlatéral est normal. Les examens cliniques et biologiques thyroïdiens, abdominaux et testiculaires sont sans particularité. L’échographie montre une hypertrophie mammaire gauche homogène sans signes suspect de malignité et l’échographie testiculaire est sans anomalie. L’étiologie idiopathique est retenue et vu que le patient ne ressent aucune gène esthétique, on a opté pour une abstention thérapeutique.

Conclusion : la gynécomastie est causée par à un déséquilibre hormonal entre les œstrogènes et les androgènes, qui peut être uni- ou bilatérale. La physiopathologie exacte de la gynécomastie unilatérale est cependant encore mal comprise, sa prévalence déclarée est d'environ 35% à 45%, mais l'incidence de la gynécomastie unilatérale idiopathique n'est pas claire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.