H. Moata*a (Dr)

a chu med 6, Marrakech, MAROC

* hanane.moata@gmail.com

Introduction

L’insuffisance ovarienne prématurée (IOP) est une pathologie hétérogène dont l’étiologie est le plus souvent méconnue, pour laquelle il existe peu de données concernant les patientes au diagnostic.

Objectif du travail

Evaluation clinique, hormonale, morphologique et génétique des patientes avec IOP diagnostiquée devant une aménorrhée primaire ou secondaire.

Résultats

7 patientes ont été inclues. L’âge médian au diagnostic était de 22,6 ans soit un retard diagnostique moyen de 6,3ans. La présentation était une aménorrhée primaire dans 60 % des cas, un retard de développement pubertaire dans 31 % et 11 % avait une notion d’IOP familiale. Il s’agissait d’un hypogonadisme hypergonadotrope dans 48,8 % des cas. L’échographie ne révélait la présence de follicule que dans 14 % des cas et seules 6 % des patientes avaient des taux d’AMH normaux. L’ostéodensitométrie n’était normale que dans 40% (ostéoporose et ostéopénie 21 % et 36 % des cas).

discussion

Les patientes développant une IOP ont une présentation clinique variable, et cette population est à risque de porter une anomalie génétique et de développer une déminéralisation osseuse. Cette étude souligne donc l’importance du suivi à long terme de ces patientes

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.