W. Skouri*a (Dr), R. Amria (Dr), W. Garbouja (Dr), H. Tounsia (Dr), I. Ben Ahmeda (Dr)

a service de medecine interne ,Hopital Mohamed Tahar maamouri, Nabeul, TUNISIE

* skouriwafa@gmail.com

Introduction

Les médecins internistes sont fréquemment prescripteurs de corticothérapie systémique prolongée. Leur usage demeure l’objet de controverses.

Patients et méthodes

Nous avons mis en place un programme d’éducation thérapeutique des patients hospitalisés dans notre service de médecine interne pour lesquels un traitement au long cours de corticothérapie à forte dose a été instauré.

Sur une période de 3 mois nous avons recensé 30 patients mis sous corticothérapie, nous avons convoqué ces patients après 3 mois pour bien évaluer l’éducation faite lors de l’instauration du traitement et dépister les effets secondaires à court terme.

Résultats

Il s’agissait de 19 femmes et 11 hommes. L’âge médian était de 49,25 ans. Tous les patients n’ont pas d’autres sources d’éducation autre que le médecin traitant. Quant au régime alimentaire, les patients qui suivent un régime pauvre en chlorure de sodium (83%), pauvre en glucides (63%), hypolipidique (30%),hyperprotidique ( 44%),riche en calcium (49%). Tous les patients utilisent le traitement adjuvant. Concernant les effets secondaires, on a constaté : les épigastralgies (19cas), une érythrose faciale (14cas), une prise de poids (17cas), un déséquilibre tensionnel (8cas). Six patients ont présenté des complications neuropsychiques à type d’insomnie (3cas) et de somnolence (1cas) et d’anxiété (2cas). Sur le plan métabolique, on constatait un déséquilibre des chiffres glycémiques chez 12 patients dont 8 d’entre eux sont connus diabétiques. Une hypokaliémie a été observée dans 5 cas et une dyslipidémie dans 3 cas.

Conclusion

Notre série rejoint en partie la littérature concernant la fréquence des effets secondaires à court terme.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.