Résumé

P519

Facteurs de risque du syndrome métabolique chez les patients sous antipsychotiques

Dr S. CHATTIa, Dr L. ZARROUKb, Dr I. MARRAGb, Dr M. JMALa, Dr H. MARMOUCHa, Dr H. SAYADIa, Pr I. KHOCHTALIa, Pr M. NASRb

a EPS Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir ; b EPS Mahdia, Mahdia

Objectifs : Les objectifs de ce travail étaient d’identifier les facteurs de risque associés à l’apparition du syndrome métabolique chez les patients traités par des antipsychotiques.

Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude transversale, descriptive et analytique réalisée au service de psychiatrie de l’EPS de Mahdia auprès des patients sous antipsychotiques depuis au moins 3 mois. Les données cliniques ont été recueillies à l’aide d’une fiche préétablie. La définition adoptée est celle de la fédération internationale de diabète (IDF). Afin d’identifier les facteurs de risque du syndrome métabolique, on a procédé à une étude analytique avec répartition de la population d’étude en trois groupes : G1 absence de syndrome métabolique, G2 un ou deux composantes et G3 trois ou plus des composantes du syndrome métabolique.

Résultats : Notre population d’étude a inclus 148 patients d’âge moyen de 38 ans et de sex-ratio égal à  2,6. La prévalence du syndrome métabolique était de 25,7%. L’étude analytique des trois groupes a montré que les facteurs prédisant significativement la survenue du syndrome métabolique étaient le sexe féminin (p=0,021), la sédentarité (p=0,04), le diagnostic psychiatrique de schizophrénie (p<10-4), l’hypertension artérielle (p=0,03) et les anomalies biologiques (HDLCh bas, hypertriglycéridémie, hyperglycémie et hypercholestérolémie).

Discussion : Les troubles métaboliques induits par les neuroleptiques sont fréquents et invalidants. Leur prévention passe par l’identification des facteurs de risque associée à une prise en charge multidisciplinaire.

 

 

afficher le poster