Résumé

P291

Evaluation isocinétique de l’épaule tendineuse chez le diabétique

Dr K. BELHAJa, Dr L. MAHIRa, Pr M. NACHADb, Dr B. ADDY LOLLAa, Pr F. LMIDMANIa, Pr A. EL FATIMIa, Dr H. EL HIYAOUIc, Dr K. HOUJAIRIc, Pr A. GARCHc, Dr A. TAHIRb

a service de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle- CHU IBN ROCHD, casablanca ; b service de traumatologie orthopédie.Aile 4, casablanca ; c service de traumatologie orthopédie P32, casablanca

Introduction:Les dynamomètres isocinétiques sont largement utilisés dans la pathologie articulaire et musculaire. De nombreuses équipes ont utilisé cette technique pour l’évaluation de l’équilibre musculaire de l’épaule.

Objectif:Définir l’intérêt de l’évaluation isocinétique de l’épaule comme outil objectif et reproductible de mesure de la force musculaire chez le diabétique.

Matériels et méthodes:C'une étude prospective sur 3 mois portant sur 5 patients diabétiques suivis dans notre service pour tendinopathie de la coiffe des rotateurs de l’épaule. Tous les patients ont bénéficié d’une évaluation isocinétique des épaules sur un dynamomètre CYBEX aux vitesses de 60° et 120°/s en mode concentrique.

Résultats:Il s’agit de 5 patients, l’âge moyen était de 59.6 ans, avec prédominance féminine (4femmes pour 1 homme).

L’évaluation isocinétique avait objectivé un déficit de la force musculaire des rotateurs médiaux et latéraux de l’épaule tendineuse par rapport à l’épaule saine, ainsi qu’un déséquilibre du ratio des rotateurs médiaux / rotateurs latéraux que ce soit pour l’épaule tendineuse ou l’épaule saine, ce qui constitue un facteur de risque de développement de tendinopathie de la coiffe des rotateurs même pour les épaules présumées saines.

Discussion/conclusion:Les protocoles isocinétiques constituent un complément utile des méthodes classiques d’évaluation et de rééducation utilisées dans les pathologies tendineuses.

Référence :

  1. Apport de l’isocinétisme dans les tendinopathies du sportif : revue de la littérature.Zouita et al. Journal de Traumatologie du Sport 25.(2008)148–153.
  2. The impact of rotator cuff pathology on isometric and isokinetic strength, function, and quality of life.  MacDermid et al. J Shoulder Elbow Surg .593-598 Volume 13, Number 6(2004).
afficher le poster