Résumé

P655

La mesure du tour de taille et intérêt chez la population gériatrique : A propos d’une expérience tunisienne

O. Berriche*a (Dr), M. Boussaida (Dr), W. Alayaa (Dr), S. Younesa (Pr), S. Hammamib (Pr)

a CHU Taher Sfar, Mahdia, TUNISIE ; b CHU Monastir, Monastir, TUNISIE

* olfaberriche@gmail.com

Introduction :

L’indice de masse corporelle est souvent une approximation imparfaite du pourcentage de masse grasse de l’organisme surtout chez la population gériatrique. Le tour de taille, est il par contre mieux corrélé aux facteurs de risque cardiovasculaire ?.

Objectif :

Estimer la prévalence de l’obésité abdominale dans une population agée et estimer son association avec d’autres facteurs de risque.

Patients et méthodes :

Enquête épidémiologique descriptive , régie par l’OMS et FNUAP tunisien, ayant porté sur 598 personnes âgées de plus que 65 ans (396 femmes, 202 hommes d’âge moyen 72,3 ± 7,4 ans). L’obésité abdominale était définie par un tour de taille 88 cm chez la femme et 102 cm chez l’homme.

Résultats :

L’obésité abdominale était plus fréquente (73%) que celle de l’obésité définie par un indice de masse corporelle 30 Kg / m2 (49%).

Quel que soit le type de l’obésité, les femmes obèses sont beaucoup plus fréquentes que les hommes obèses (66,2% vs 33,8%, p <0,001).

La prévalence de l’obésité décroit régulièrement et significativement avec l’âge, elle est plus fréquente (60,1%) chez les sujets âgés de moins de 70 ans que chez les personnes âgées de 80 ans et plus (29,3%, p< 0,001). Il existait une augmentation significative de la prévalence de l’hypertension artérielle, du diabète et de la dyslipidémie (p<0,005), chez ceux ayant une obésité androïde.

Conclusion :

Nos résultats ont montré une corrélation étroite entre le tour de taille et les autres facteurs de risque cardio-vasculaire chez le sujet âgé.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster