L. Ainouz*a (Mme), N. Omarib (Pr), MA. Ammar Aouchichec (Dr), C. Benmohandd (Dr), J. Giaimise (Pr), A. Bazf (Pr)

a ENSV, El Alia, ENS Kouba, Alger, ALGÉRIE ; b USTHB, Alger, ALGÉRIE ; c ENS Kouba,, Alger, ALGÉRIE ; d ENSV, El alia, Alger, ALGÉRIE ; e UMR Qualisud, Montpellier, FRANCE ; f ENS Kouba, Alger, ALGÉRIE

* ainouzlynda@gmail.com

Mots clefs : artériopathie oblitérante, artère iliaque, athérosclérose, cholestérol, stress nutritionnel.

Introduction

L’objectif de nôtre étude est d’analyser l’aspect structural et physiopathologique de l’artère iliaque chez le rat wistar mâle supplémenté d’une diète hyperlipidique.

Matériels et méthodes

Pendant 6 semaines, nous avons quotidiennement administré à des rats wistar expérimentaux un régime hyperlipidique composé d’huile de mais, de cholestérol à 4% et du cholâtes de sodium à 1,5 %. Tout au long de cette étude, nous avons effectué le suivie de l’évolution pondérale, de quelques paramètres biochimiques ainsi que la morpho-histopathologie de l’artère iliaque qui irrigue les membres inférieurs. Un lot de rats témoins auquel on a administré de l’eau de ville a fait l’objet du même suivi et ce dans les mêmes conditions expérimentales.

Résultats et discussion :

Les résultats obtenus nous permettent de constater que notre diète hyperlipidique provoque une modification de l'évolution pondérale des animaux expérimentaux et témoins accompagné d’une perturbation des paramètres biochimiques. L’examen morphologique révèle un épaississement de la paroi de l’artère iliaque, notamment de l’intima-média; quant à l’examen histopathologique, il met en évidence l’installation d’un remodelage vasculaire marqué par la présence de lésions tissulaires et cellulaires au niveau des différentes tuniques qui constituent cette artère.

Conclusion.

Nôtre régime hyperlipidique a pu provoquer une perturbation de l’évolution pondérale et un désordre métabolique qui peut être à l’origine des multiples lésions tissulaires et cellulaires observées au niveau de l’artère iliaque. Ces lésions peuvent être impliquées dans les artériopathies des membres inférieures chez des rats Wistar athérorésistant.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.