H. Boudina*a (Dr), AEM. Haddama (Pr)

a CHU bab el oued, Alger, ALGÉRIE

* hayet.boudina@gmail.com

objectif:

Le diabète sucré favorise le développement des lésions artérielles des membres inferieurs. Nous avons analyser le profil vasculaire artériel de 43 patients hospitalisés pour lésion de pied et le risque d'amputation.

Patients et méthodes :

l'étude est rétrospective descriptive, a intéressé 43 patients . Les paramètres étudiés sont l’âge, le sexe, le type et la durée d’évolution du diabète, les autres facteurs de risques, le stade de la lésion, les données du doppler vasculaire des membres inferieurs, et la chirurgie effectuée.

Résultats :

La prédominance est masculine , 90 % sont des DT2 avec durée supérieur a 10 ans dans 67% des cas, 46% sont tabagique , la moitié sont en surpoids , les 2/3 sont sédentaires, la dyslipidémie est retrouvé dans la moitié des cas ; la moitié des patients sont hypertendu et 1/4 sont proteinuriques.

Le doppler objective une sténose de la fémorale commune et superficielle dans 24% des cas ,de l’artère tibiale dans 25.58%des cas ,de la poplité dans 13.65%des cas et de la pédieuse dans 23.25%des cas. Les sténoses sont bilatérales dans 63% des cas et étagées dans 16.66% des cas. L’AOMI est distale et bilatérale dans 27.77% des cas. le doppler est normale dans 16% des cas.

Les lésions sont classées grade 4 CI (25%) , stade 3D UT (27%).

L’amputation est réalisée dans 30.25% des cas , dont 6.97 % sont majeure.

discussion :

L’artériopathie distale oblitérante des membres inferieurs est grave , c’est le principal facteur de risque d’amputation , la lutte contre les facteurs de risque cardiovasculaire est la base du traitement de l’AOMI.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.