K. Nejmed-Dine*a (Dr), S. Rafia (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie, Maladies Métaboliques et Nutrition Laboratoire PCIM.FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech, Marrakech, MAROC

* karimanejmeddin@gmail.com

Introduction:

L’obésité est un problème de santé publique majeure. Ses conséquences sur la sexualité sont, au fur et à mesure de recherches et d’études récentes. Notre objectif est de déterminer l’impact de la surcharge pondéral sur la sexualité des sujets obèses.

Patients et méthodes :

Nous avons mené à travers un questionnaire une étude prospective portant sur 36 sujets obèses (20 femmes et 16 hommes) dont l’indice de masse corporelle (IMC) était supérieur ou égal à 30 kg/m2.

Résultats :

L’âge moyen était de 36,6ans. L’IMC moyen était de 37,3kg/m2.

Dans 62% des cas les partenaires des sujets obèses étaient de poids normal.L’insatisfaction par rapport à son corps était de 69,4%; le nombre moyen des rapports sexuels était de 2 fois par mois. Une difficulté physique d’exécution du rapport dans 70,7%des cas. Les troubles de l’érection étaient présentes chez 62,5% des cas.

La satisfaction sexuelle et le plaisir était statistiquement corrélée à la perception positive d’un corps attirant 33,3%.L’évitement du rapport sexuel était en rapport avec un manque de désir et à une difficulté physique d’exécution du rapport dans 77,8 % des cas.

Discussion

Notre étude a montré un lien manifeste entre la satisfaction par rapport à l’image du corps et l’épanouissement sexuel. Ce qui laisse entrevoir un nouveau champ lors des consultations médicales surtout dans notre société.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.