A. Ilboudo*a (Dr), TM. Yameogoa (Dr), GC. Kyelema (Dr), LA. Drabob (Dr), A. Bagbilaa (Dr), SM. Ouedraogoa (Pr), YJ. Drabob (Pr)

a Service de médecine interne du CHUSS, Bobo-Dioulasso, BURKINA FASO ; b Service de médecine interne du CHUYO, Ouagadougou, BURKINA FASO

* ilbhass@yahoo.fr

OBJECTIF

L’objectif de cette étude était d’étudier le syndrome métabolique et les autres FDRCV en milieu professionnel, d’en décrire le profil épidémio-clinique et biologique et évaluer le RCM chez les travailleurs.

METHODE

Il s’agissait d’une étude transversale à recrutement prospectif qui s’est déroulée sur une période de 2 mois et 16 jours, allant du 24 Mars au 10 Juin 2014, durant la visite périodique des travailleurs.

RESULTATS

Les FDRCV prédominants étaient la sédentarité et l’hérédité cardiovasculaire. Une prédominance masculine était retrouvée pour tous les FDRCV associés en dehors de la sédentarité.

Selon les composants de la NCEP ATP III et ceux de la FID, nous avons respectivement identifié 52 (15,1%) et 63 (18,3%) salariés présentant un syndrome métabolique. Suivant les deux définitions, le composant du syndrome métabolique le plus retrouvé chez la femme était l’obésité abdominale et chez l’homme, l’hypertension artérielle. La combinaison la plus fréquente associait l’obésité abdominale, l’HTA et l’hypoHDLémie. L’âge (≥40 ans), le sexe féminin, le statut marié, le statut de cadre inférieur, la position assise, l’ancienneté (≥15 ans) et la sédentarité étaient significativement associés au syndrome métabolique.

Le RCM était élevé dans 29,9% des cas avec une prédominance masculine (30,7% vs 28%).

CONCLUSION

Ce travail révèle une assez forte prévalence du syndrome métabolique et des autres facteurs de risque cardiovasculaire chez les travailleurs burkinabè. Ce constat doit mener à la mise en place de stratégies efficaces de prévention de maladies cardiovasculaires en milieu professionnelle.

Mots clés : Syndrome métabolique, facteurs de risque cardiovasculaire, travailleurs, prévention

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.