D. Bekkat Berkani*a (Pr), H. Rezkia (Dr), W. Messadia (Dr), KS. Bouk'Hila (Dr), L. Oukrifa (Pr), FZ. Zemiria (Dr), L. Haddada (Dr), N. Cherifa (Pr)

a Pédiatrie B CHU Beni Messous, Alger, ALGÉRIE

* dahilanouri@yahoo.fr

Objectif :

Déterminer l'âge et les obstacles à la transition des patients diabétiques de type 1 du service pédiatrique au service pour adultes.

Patients et méthodes :

A la consultation, l’annonce de la transition a été faite à des adolescents âgés de 15 à 25 ans. Il a été noté leur ressenti et leur disposition au transfert au service pour adulte. Certains se disaient prêts et ont été transférés et d'autres sont restés en soins pédiatriques à leur demande. L'âge et les obstacles à la transition ont été enregistrés.

Résultats :

Sur 46 adolescents, 30 (65,3%) se disaient prêts à rejoindre le service pour adultes et 16 (34,7%) ont refusé le transfert.En comparant les 2 groupes, l'âge moyen était de 22,5 ± 2,5 vs 20,5 ± 3,2 ans, la durée du diabète 13,5 ± 4,2 vs 11 ans, 40% fréquentent l'université vs 37,5%, 46,4% ont une activité professionnelle vs 25% et 2,8% sont en stage de formation professionnelle vs 6%. 31% des adolescents non transférés sont encore au lycée. Les patients transférés ont plus de stabilité psychologique et socio professionnelle et ont tous terminé l'école. Le refus au transfert du second groupe est expliqué par l’incompréhension et l’attachement émotionnel au service de pédiatrie, des troubles du comportement alimentaire, un mauvais contrôle glycémique et l'impact de la famille sur la transition.

Conclusion :

Pour surmonter les obstacles à la transition, il faut planifier celle-ci plus précocement et repérer l’âge de stabilité de la santé de l'adolescent en tenant compte de sa maturité émotionnelle et physique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.