FZ. Kaidi*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc Laboratoire de Neuroscience et Santé Mentale Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II-Casablanca, Casablanca, MAROC

* kaidizohra6@gmail.com

Introduction : Après 70 ans, 17% des sujets sont obèses et 4 à 10% sont dénutris. Le nombre des patients âgés à la fois obèses et dénutris n’est pas estimé ni dans la population générale ni chez les patients diabétiques.

L’objectif de l’étude était d’évaluer la prévalence de la malnutrition et décrire les facteurs influençant l’état nutritionnel chez les diabétiques âgés obèses.

Patients et méthodes : Etude prospective étendue sur 1 an, incluant 150 diabétiques type 2 obèses, âgés de 65 ans et plus, colligés au service. L’évaluation de l’état nutritionnel était basée sur le questionnaire Mini Nutitional Assessment (MNA). L’analyse statistique était réalisée par le logiciel SPSS.

Résultats : L’âge moyen des patients était de 74 ans, 64% étaient de sexe féminin. L’IMC moyen était de 34 kg/m2. La durée moyenne d’évolution du diabète était de 7 ans, 57.3% des patients avaient une HbA1c < 8%, 61% présentaient au moins une complication dégénérative. La dyslipidémie était retrouvée chez 56% des patients et l’HTA chez 62%. La dénutrition était retrouvée chez 12.6% des patients et 46% présentaient un risque de malnutrition. Nous avons constaté une corrélation positive entre la dénutrition et le nombre de médicaments, le régime hypocholestérolémiant et diabétique, et la présence d’une dyslipidémie, néphropathie ou trouble de mastication / déglutition.

Conclusion : La population âgée obèse croît rapidement ainsi que la prévalence des pathologies responsables de dénutrition, des études spécifiques à la dénutrition chez les diabétiques âgés obèses deviennent nécessaires.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.