FZ. Zaher*a (Dr), G. Elmgharia (Pr), N. Elansaria (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie, Maladies Métaboliques et Nutrition. Laboratoire PCIM.FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech, Marrakech, MAROC

* drzaherfz@gmail.com

Introduction : Le diabète de type 1 est un problème de santé mondial dont la prévalence est en nette augmentation à travers le monde durant les dernières décennies. Le déficit en vitamine D est un autre problème de santé. Plusieurs études ont montré une prévalence plus importante du déficit en vitamine D chez les DT1, avec un impact positif de la supplémentation en vitamine D sur le contrôle glycémique.L’objectif de notre travail est d’évaluer le statut vitaminique D chez nos patients DT1.

Patients et méthodes : une étude transversale menée chez les patients DT1, au service d’endocrinologie entre février et octobre 2017.

Résultats : l’âge moyen de nos patients était de 22.5 ans, le sex ratio était de 1,35 avec une prédominance féminine. La durée moyenne d’évolution du diabète était de 8.8 ans avec des extrêmes allant de 0 à 26 ans. La moyenne des besoins en insuline était de 0.85 UI/kg/j avec des extrêmes de 0.42 à 2 UI/kg/j. l’HbA1C a été réalisée chez 54% de nos patients dont 88% en déséquilibre glycémique. L’exploration du statut vitaminique D a montré un déficit dans 90% des cas dont 75% des avaient une carence et 15% une insuffisance, 10% de nos patients avaient un taux normal de vitamine D.

Discussion la forte prévalence du déficit en vitamine D chez les diabétiques de type 1, ainsi que les avantages de la supplémentation appuie l’intérêt de le dépister et de le supplémenter chez tout patient DT1.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.