A. Aroussea (Dr), L. Boussofaraa (Dr), R. Gammoudia (Dr), Y. Hasni*b (Dr), A. Aounallaha (Dr), S. Moknia (Dr), C. Belajouzaa (Pr), M. Denguezlia (Pr), N. Ghariania (Dr), R. Nouiraa (Pr)

a Service de dermatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE ; b Service d'endocrinologie, CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* aycha.arousse@gmail.com

Introduction:

La pelade est une alopécie non cicatricielle acquise autoimmune. L’association à des pathologies auto-immunes est rapportée.

Le but de notre travail était d’étudier les manifestations endocriniennes associées à la pelade.

Méthodes

Une étude prospective a été menée entre janvier 2012 et juin 2016 colligeant les cas de pelades au service de dermatologie du CHU Farhat Hached de Sousse. Un bilan thyroïdien et dosage des anticorps anti-thyroïdiens étaient systématiques chez tous les patients.

Résultats :

Nous avons colligé 204 cas de pelade. Un âge moyen de 23 ans et une prédominance féminine (sex-ratio : 0,68) étaient notés. La pelade en plaques était la forme la plus fréquente (49,5%) suivie par la pelade universelle (27,5%), la pelade ophiasique (12,7%) et la pelade décalvante totale (10,3%). Des antécédents familiaux de thyroïdite auto-immune (TAI) ont été retrouvés chez 22 cas (10,8%) et de diabète de type 1 (DT1) chez 2 cas. Une TAI était retrouvée chez 26 patients (12,7%) : 9 cas connus d’hypothyroïdie et 17 cas nouvellement diagnostiqués (15 cas d’hypothyroïdie et 2 cas d’hyperthyroïdie). La pelade avait révélé un APECED syndrome chez deux patients consanguins et était associée à un DT1 chez deux patients.

Les désordres dysimmunitaires, plus fréquents dans les formes sévères, n’étaient pas statistiquement associés à la sévérité clinique de la pelade.

Discussion

Notre étude permet de faire le point sur les manifestations endocriniennes associées à la pelade, représentées principalement par les dysthyroïdies.

Le caractère péjoratif des comorbidités, non retrouvé dans notre série, demeure controversé.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.