M. Khiari*a (Dr), S. Zribia (Dr), H. Zahraa (Dr), F. Boukhayatiaa (Dr), R. Mizouria (Dr), A. Temesseka (Dr), F. Ben Mamia (Pr)

a Institut National de Nutrition de Tunis, Service C, Tunis, TUNISIE

* marwa.khiari92@gmail.com

Les complications dégénératives du diabète représentent un lourd fardeau en terme de morbi-mortalité et de coût socioéconomique. L'objectif de notre étude était de comparer les complications dégénératives entre les deux types du diabète.

Il s'agit d'une étude rétrospective menée sur un échantillon de 260 patients hospitalisés entre Novembre 2017 et Février 2018 au service C de l'INN comparant 104 diabétiques type1 à 156 diabétiques type2.

Les diabétiques type2 étaient statistiquement plus âgés (p<0,001). Le sex-ratio était de 0,70 dans le groupeI et de 1,03 dans le groupeII. La durée d'évolution du diabète était statistiquement plus importante chez les diabétiques type2 (p<0,001). Le diabète était précaire dans les deux groupes. La prévalence de la rétinopathie était de 22,11% chez les diabétiques type1, sévère dans 8,69%. Elle était de 41,02% chez les diabétiques type2, sévère dans 32,81%. La néphropathie était présente chez 7,7% des diabétiques type1 et chez 17,3% des diabétiques type2. La neuropathie était 3,37 fois plus fréquente dans le groupe II. Les complications macro-angiopathiques étaient rares chez les diabétiques de type1. Seulement une ischémie des membres inférieurs a été noté chez 1,9% du groupe I. Alors que chez les diabétiques de type2, la coronaropathie était présente dans 20,5% des cas, 5,8% des patients avaient un antécédent d'accident vasculaire cérébral et 8,3% avaient une artérite des membres inférieurs.

Les complications dégénératives engagent le pronostic fonctionnel et vital du diabétique quelque soit le type de son diabète. Il est important de les prévenir/détecter pour lui assuer une meilleure qualité de vie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.