S. Zribi*a (Dr), F. Mahjouba (Dr), M. Khiaria (Dr), R. Mizouria (Dr), H. Zahraa (Dr), O. Berrichea (Dr), H. Jammoussia (Dr)

a institut de nutrition, Tunis, TUNISIE

* sabrine.zribi@gmail.com

Introduction :

La longue évolution du diabète peut générer des pathologies psychiatriques dont la dépression et l’anxiété. L’objectif de notre travail était d’en estimer la prévalence chez les patients diabétiques.

Méthodes :

Il s’agissait d’une enquête transversale portant sur 50 patients diabétiques hospitalisés au service A de diabétologie et de maladies nutritionnelles à l’institut national de nutrition de Tunis. Le dépistage a été réalisé par le Hosiptal Anxiety and Depression scale (HAD).

Résultats :

Notre population était composée de 22 hommes et 28 femmes. L’âge moyen était de 50,5±2,2ans. L’ancienneté moyenne du diabète était de 8,2±2,3 ans. Le diabète était de type 2 chez 60% des patients. Vingt patients était traités par insuline. La moyenne de l’HbA1c était de 9,2%. La complication la plus fréquente chez nos patients était la rétinopathie diabétique présente chez 15 patients. Parmi nos patients, 17 avaient un HAD en faveur d’une dépression. Vingt patients avaient un HAD en faveur d’une anxiété. Nous avons trouvé une liaison statistiquement significative entre le score HAD et l’équilibre glycémique évalué par l’HbA1c, aussi bien pour la dépression (p=0,025) que pour l’anxiété (p=0,042). Nous n’avons cependant pas établi de lien significatif entre le risque avec le sexe, l’âge, le type du diabète, ainsi que la présence de complications du diabète.

Discussion :

Les troubles anxio-dépressifs sont fréquents chez les patients diabétiques. Ceci peut retentir sur l’équilibre du diabète, d’où l’intérêt de les dépister systématiquement chez ces sujets.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.