B. Bousyf*a (Dr), M. Karroua (Dr), H. Latrecha (Pr)

a CHU MOHAMMED VI OUJDA, Oujda, MAROC

* bouchra.bousyf@gmail.com

Introduction :La qualité de vie liée à la santé est défini par l’OMS comme“La perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeur dans lequel il vit, en relation avec ses objectifs et ses attentes, ses normes et ses inquiétudes”.

Buts:Evaluer la qualité de vie des patients diabétiques, et déterminer les facteurs qui lui sont associés.

Méthodologie:Etude transversale descriptive et analytique, comportant 135 patients âgés de plus de 18 ans suivis/ hospitalisé dans le service pour un diabète sucré depuis au moins 15 jours.La qualité de vie est évaluée à l’aide du questionnaire Diabetes 39.

Résultats:La moyenne d’âge était de 41.19ans,le sexe ratio est de 0,58. Le diabète était majoritairement de type 2, associé à l’hypertension artérielle chez 27,4 % des patients. L’ancienneté moyenne du diabète était de 7.97 ans.Le score moyen obtenu pour les différents items était respectivement de 56.34 (inquiétude et anxiété),47.09(contrôle du diabète),42.07(énergie et mobilité),32.88(limites sociales), et 30.86(activité sexuelle).

Notre étude a montré une association significative entre la qualité de vie et les facteurs suivants : l’âge, le sexe, le niveau d’instruction, le statut marital, la profession, l’existence de comorbidités,l'IMC,le type du diabète, la présence de complications dégénératives et le traitement par insuline.

Conclusion:L'évaluation de la qualité de vie devrait s’intégrer dans la prise en charge des patients diabétiques afin de dépister précocement les multiples problèmes liés à cette maladie chronique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.