M. Karrou*a (Dr), A. Allaa (Dr), H. Latrecha (Pr)

a CHU MOHAMMED VI OUJDA, Oujda, MAROC

* marouan.karrou@gmail.com

Introduction :

Le déficit en vitamine D semble être fréquemment associé au diabète sucré de type 2, cette relation soulève plusieurs controverses à travers la littérature. Nous nous somme proposé de réaliser ce travail afin d’étudier les caractéristiques de cette association.

Matériel et méthodes :

Etude rétrospective descriptive réalisée au service d’endocrinologie au CHU MOHAMMED VI OUJDA, intéressant 229 patients diabétiques de type 2, avec évaluation du statut vitaminique D.

Résultats

La moyenne d’âge de nos patients était de : 58,23±11,4 ans, Une prédominance féminine de l’ordre de 64,6% a été notée. Le diabète sucré avait une durée moyenne d’évolution de 8,14 ans. avec une HbA1C moyenne de 10,4%. L’HTA a été retrouvée dans 38,9% des patients et la dyslipidémie chez 67,7% des cas.

La prévalence du déficit en Vit D était de 26.20% et le taux moyen de la 25(OHD) était de 14,27±7,30 ng/ml. 30% des patients présentaient une carence vitaminique D et 60 % une insuffisance.

Les patients diabétiques avec déficit en vit D présentaient significativement un syndrome métabolique et une HTA, en revanche la corrélation était non significative concernant les complications micro et macro vasculaires et la dyslipidémie.

Conclusion

L’association déficit en Vit D + diabète type 2 est fréquente et ne semble pas être corrélée à un accroissement de risque de complications dégénératives. Il est cependant nécessaire d’évaluer le statut vitaminique du patient diabétique et de corriger un éventuel déficit.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.