H. Abdesselem*a (Dr), S. Mahjoubia (Dr), I. Rezgania (Dr), I. Ksiraa (Dr), I. Kammouna (Pr), L. Ben Salema (Pr)

a Institut National de Nutrition, Tunis, TUNISIE

* abbassi.haifa@outlook.com

Objectif : La maladie cardiovasculaire est la principale cause de décès chez les diabétiques. L’objectif de notre travail était d’évaluer l’état des lieux concernant l’atteinte des objectifs thérapeutiques de prévention cardio-vasculaire dans une population de diabétiques type 2 Tunisiens.

Méthodes : Etude transversale comparative ayant concerné 90 patients diabétiques type 2. Tous les patients étaient sous antidiabétiques oraux. Nous avons utilisé comme référence les objectifs thérapeutiques de prévention cardio-vasculaire, fixés par la Société Européenne de Cardiologie publiés en 2016.

Résultats : Notre population était composée de 39 hommes et 51 femmes. L’âge moyen était de 56,2±8,5 ans. La durée moyenne d’évolution du diabète était de 7±3,9 ans. Environ le quart était tabagique. L’HbA1c moyenne était de 7,6±1,5%. Environ un tiers seulement de nos patients avait une HbA1c dans l’objectif (<7%). Une pression artérielle <140/90 mmHg était notée chez 59,8% des malades. Pour les lipides; l’objectif du LDL cholestérol était atteint chez 16,9% des patients tandis que la majorité (75,6%) avait des triglycérides dans l’objectif (<1,7 mmol/l). Un HDL-cholestérol >1 mmol/l chez les hommes et >1,2 mmol/l chez les femmes était retrouvé chez 30% des patients. Seulement 2,3 % de nos patients avaient à la fois une HbA1c, une pression artérielle et un LDL cholestérol dans les objectifs thérapeutiques.

Discussion : Notre travail a montré un pourcentage insuffisant de contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire chez les diabétiques type 2. Cependant notre population était réduite et non représentative de la population d’où la nécessité de mener des études à large échelle.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.