A. Ammar*a (Dr), R. Ghammema (Dr), J. Maatouga (Dr), S. Ben Fredja (Dr), W. Badera (Dr), H. Ghannema (Pr)

a Service d'épidemiologie, Centre Hospitalo-Universitaire "Farhat Hached", Sousse, TUNISIE

* asmamedcom@gmail.com

Introduction :

L’entourage familial joue un rôle crucial dans la promotion d’un mode de vie sain chez les adolescents. L’objectif de notre étude est de déterminer l’influence des attitudes parentales sur le statut pondéral chez les adolescents.

Matériels et méthodes :

C'est une étude transversale menée en 2014 auprès d’un échantillon de 4075 collégiens de la région de Sousse (Tunisie) âgés de 11 à 16 ans. Le recueil de données était effectué à l’aide d’un auto-questionnaire pré-testé. Un examen physique a été réalisé pour mesurer le poids et la taille. Le statut pondéral a été évalué en fonction de l'âge et sexe.

Résultats :

La prévalence du surpoids et de l’obésité étaient respectivement de 17,1% et 6,7%. En ajustant sur le sexe et l’âge, les variables suivantes avaient un effet protecteur contre la surcharge pondérale: l’encouragement fréquent par les parents de leurs enfants à consommer des fruits et des légumes (OR[IC95%]; 0,70[0,60-0.81],p<10-3), la procuration par les parents d’un goûter riche en fruits et légumes (OR[IC95%];0,80[0,67-0,96],p=0,02), la consommation conjointe avec les enfants d’un repas riche en fruits et légumes (OR[IC95%]; 0,82[0,70-0,97],p=0,02). Encourager ses enfants à pratiquer une activité physique était non significativement protecteur: (OR [IC95%]; 0,94[0,89-1,01],p=0,08.

Discussion&Conclusion

Cette étude a montré que l’attitude parentale renforçant un mode de vie sain influe positivement le statut pondéral des adolescents. Ce ci prouve l’importance d’instaurer une démarche d’amélioration du mode de vie en se basant sur le rôle des parents à renforcer cette démarche.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.