S. Sellami*a (Mlle), N. Ben Amora (Dr), A. Smidaa (Mme), S. Chelbia (Mme), N. Bendaga (Mme), M. Zarrouka (Dr), A. Temesseka (Dr), H. Terteka (Dr), F. Ben Mamia (Pr)

a Institut National de Nutrition, Tunis ,Tunisie Service C, Tunis, TUNISIE

* sellamisenda00@gmail.com

Objectif:

Sous l’influence de variations hormonales physiologiques observées pendant la grossesse,il existe une augmentation physiologique des lipides chez la femme enceinte. L’objectif de notre étude était d’évaluer les perturbations lipidiques chez la femme enceinte diabétique ou présentant un diabète gestationnel.

Matériel et méthodes:

Etude descriptive intéressant 40 femmes enceintes présentant un diabète antérieur à la grossesse ou un diabète gestationnel,hospitalisées à l'Institut National de Nutrition de Tunis durant les mois de novembre et de décembre 2017.Les femmes ayant une dyslipidémie connue prégestationnelle ou une perturbation du bilan thyroïdien n’ont pas été incluses.

Les patientes ont bénéficié d’un interrogatoire,d’un examen clinique,d’un bilan biologique et d’une enquête alimentaire basée sur la méthode de l’histoire alimentaire avec un rappel de24heures permettant d’obtenir un bilan nutritionnel grâce au logiciel«Bilnut».

Résultats:

L’âge moyen est de 32,6±4.7ans.Vingt-six pourcent sont diabétiques de type1, 28%sont diabétiques de type2 et46%ont un diabète gestationnel.Le taux moyen de cholestérol total est de5.45+/-1.34mmol/L.La triglycéridémie moyenne est de 2.24+/-1.14mmol/L.La HDL émie moyenne est de 1.37+/-0.35mmol/L.L’anomalie lipidique la plus fréquente est l’hypoHDLémie(37.1%).Trente et un pourcent de nos patientes présentent une hypertriglycéridémie et14.3%présentent une hypercholestérolémie.Une dyslipidémie mixte a été observée chez 20% de nos patientes.Le bilan lipidique est normal chez14.3%de nos patientes.Un régime hyperlipidique a été constaté chez 40% des femmes dyslipidémiques et 40% des femmes normolipémiques.

Discussion:

Les anomalies lipidiques sont fréquentes chez les gestantes diabétiques.Un contrôle du bilan lipidique serait nécessaire après l’accouchement afin de s’assurer de sa normalisation.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.