LS. Kibhat Odiki*a (Dr), S. El Aziza (Dr), S. Bensbaaa (Dr), A. Chadlia (Pr)

a CHU IBN ROCHD, Casablanca, MAROC

* sephorakibhat@gmail.com

Introduction : La relation entre le diabète et les troubles anxio-dépressifs est bidirectionnelle. Les patients ayant des troubles somatiques comme le diabète ont en moyenne deux fois plus de troubles psychiatriques que la population générale. L’objectif de notre étude était d’identifier le taux d’anxiété et de dépression chez les diabétiques type 1 et d’évaluer leur impact sur la prise en charge thérapeutique de la maladie.

Patients et Méthodes : Etude prospective incluant 150 patients, consultants en Endocrinologie durant un an. L’évaluation de l’état d’anxiété a été faite selon le score d’Hamilton et de Beck pour la dépression en version arabe validée.

Résultats : L’âge moyen de 28 ans, sex ratio de 1,3 H/F, les habitudes toxiques (35,5%), une ancienneté moyenne 12,5 ans et un déséquilibre (85%). Les complications dégénératives étaient: rétinopathie (25%), néphropathie (24,8%), Neuropathie (18,5%), la fréquence des hypoglycémies (98,8%), suivi irrégulier (39,1%). Nous avons noté une dépression : mineur (20,5%), Majeur (15,8%) et une anxiété : mineur (48%), Majeur (13,3%). L’anxiété était liée aux complications dégénératives (28,4%). La dépression a été remarquée chez les patients de sexe féminin (30,6%) et les facteurs favorisants de celle-ci étaient: complications dégénératives (22,8%) et l’absence d’appui financier (15,82%). L’anxiété et la dépression n’étaient pas corrélées au déséquilibre glycémique. Celle-ci fortement corrélée à l’irrégularité du suivi. Le traitement a consisté à une psychothérapie de soutien, anxiolytiques (anxiété majeur) et Antipsychotique.

Conclusion : Nous soulignons ainsi la nécessité d’intégrer la recherche des troubles anxio-dépressifs dans la prise en charge des patients diabétiques type 1, afin de mieux les équilibrer.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.