H. Marmouch*a (Dr), S. Chermitia (Mme), N. Lassoueda (Mme), W. Essafia (M.), I. Bayera (Mme), H. Sayadia (Dr), I. Khochtalia (Dr)

a Hôpital Universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir, Monastir, TUNISIE

* dr_marmouchhela@yahoo.fr

Introduction :

L’association des différentes maladies auto-immunes est fréquente. Notre observation illustre la particularité de la révélation d’un diabète de type 1 (DT1) par une acidocétose inaugurale avec une insuffisance surrénalienne (IS) aigue au cours d’un syndrome de SHARP.

Observation :

Patiente âgée de 51 ans suivie pour arthralgie diffuses révélant une connectivite mixte dans le cadre de syndrome de SHARP. Le bilan immunologique a objectivé des anticorps AAN, anit-Ag nucléaire soluble, anti-RNP, anti- Scl70 et anti-phospholipide type IgG : 108UI/l et IgM>100UI/l positifs. Elle est traitée par corticothérapie 10mg/j. La patiente consulte en urgence pour acidocétose inaugurale avec fièvre et hypotension sévère et troubles ioniques. Elle a une obésité androïde avec un IMC 33kh/m². Devant le contexte auto-immun et la prise de faible dose de corticothérapie dans un contexte infectieux, les diagnostics de diabète de type 1 et d’IS ont été suspectés. Une réhydratation, insulinothérapie, hydrocortisone et antibiothérapie par voie IV ont permis l’amélioration clinique. Les bilans hormonaux et immunologiques ont confirmés ces diagnostics.

Discussion :

Une acidocétose diabétique associée à une infection, observée chez une patiente de 51 ans obèse, évoque en 1er lieu un diabète de type 2. Dans ce cadre d’une connectivite mixte avec multiples maladies auto-immunes, un DT1 doit être évoqué. L’IS peut être d’origine périphérique (maladie d’Addison) ou centrale (dans le cadre d’hypophysite), un complément de dosage d’ATCH permettra de mieux étayer l’étiologie devant l’absence d’une mélanodermie nette.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.