S. Mahjoubia (Dr), M. Yazidi*a (Dr), M. Chihaouia (Dr), I. Oueslatia (Dr), W. Griraa (Dr), O. Rjeba (Dr), F. Chakera (Dr), H. Slimanea (Pr)

a Université de Tunis El Manar - faculté de Médecine de Tunis - Hôpital La Rabta, Tunis, TUNISIE

* meriemyazidi@gmail.com

La phase de rémission au cours du diabète de type 1 est caractérisée par une baisse des besoins en insuline et une amélioration de l’équilibre glycémique.

Objectif : Identifier les facteurs associés à la rémission

Méthodes : Il s’agit d’une étude longitudinale rétrospective portant sur 171 diabétiques de type 1 (DT1) hospitalisés lors de la découverte du diabète au service d’endocrinologie de l’hôpital la Rabta de Tunis et ayant un suivi minimal de 1 an. La rémission a été définie par une HbA1c<6,5% et une dose d’insuline<0,5 UI/Kg/j.

Résultats : La durée de suivi moyenne était de 3,6±1,5 années. Une rémission au cours du suivi a été observée chez 24 patients (18,5 %). Un âge supérieur à 18 ans au moment du diagnostic (p=0,04), un niveau socio-économique correct (p<0,01), un poids initial plus élevé (p<0,01) et une faible dose d’insuline prescrite à la sortie (p<0,01) étaient les facteurs associés à la survenue de la rémission. Le sexe, la présence d’autres pathologies auto-immunes, le mode de révélation du diabète, le taux initial d’HbA1c et le schéma insulinique n’étaient pas associés à la rémission.

Conclusion : La phase de rémission au cours du diabète de type 1 est essentiellement associée à des paramètres non modifiables inhérents au patient et reflétant la persistance d’une fonction résiduelle béta. L’identification de nouveaux paramètres pouvant induire ou prolonger la phase de rémission serait intéressante afin que tout DT1 puisse bénéficier de cette phase associée à un meilleur contrôle et gestion du diabète.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.