A. Fraja (Dr), H. Tounsia (Dr), I. Chaabenea (Dr), W. Garbouj*a (Dr), R. Amria (Dr), I. Ben Ahmeda (Dr), J. Walib (Dr)

a Service de Médecine Interne. Hopital Mohamed Taher Maamouri. Nabeul, Nabeul, TUNISIE ; b Service d’Hémodialyse. Hopital Mohamed Taher Maamouri. Nabeul, Nabeul, TUNISIE

* wafa_garbouj@yahoo.fr

Objectif :

Déterminer le profil étiologique de l’hypertension artérielle (HTA) du sujet jeune dans un service de médecine interne.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant inclus 15 patients présentant une HTA diagnostiquée avant l’âge de 40 ans, sur une période de 4 ans.

Résultat :

Il s’agit de sept hommes et huit femmes. L’âge moyen était à 32 ans, avec des extrêmes entre 17 ans et 40 ans.

Trois de nos patients ont présenté une urgence hypertensive à type d’encéphalopathie hypertensive, d’une insuffisance rénale aigue et d’un AVC ischémique dans un cas chacun.

Une échographie rénale avec doppler des artères rénales a été réalisée chez tous les patients. Une angio-TDM abdominale et les dosages hormonaux ont été réalisés respectivement dans 12 et 10 cas.

L’enquête étiologique a révélé une origine rénale parenchymateuse dans cinq cas répartis en une néphropathie glomérulaire chronique dans deux cas, une néphrite interstitielle chronique dans deux cas et une polykystose rénale dans un cas, avec évolution vers l’insuffisance rénale chronique chez trois patients. Une origine endocrinienne était trouvée dans cinq cas. Il s’agissait d’un adénome de Conn dans deux cas, phéochromocytome dans un cas, syndrome de cushing dans un cas et corticosurrénalome malin dans un cas. Une origine rénovasculaire était retrouvée chez deux patients. La cause est restée indéterminée dans trois cas.

Discussion :

Même en présence d’autres facteurs de risque cardiovasculaires, l’HTA du sujet jeune impose une enquête étiologique rigoureuse pour ne pas méconnaitre une cause curable après traitement spécifique adéquat.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.