R. Belaida (Dr), I. Oueslati*a (Dr), H. Jalloulia (Mlle), R. Trabelsia (Mme), M. Ajilia (Mme), M. Chihaouia (Pr), H. Slimanea (Pr)

a Service d'Endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, TUNISIE

* ouesibtissem@gmail.com

Objectif :

Etudier les relations entre les apports alimentaires et le risque cardiovasculaire (RCV) chez les patients diabétiques de type 2.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude transversale descriptive et analytique ayant concerné 60 patients (29 hommes et 31 femmes) ayant un DT2, âgés de moins de 65 ans. Ces patients ont bénéficié d’une enquête alimentaire et d’une évaluation de leur RCV par le score de Framingham (SF).

Résultats :

L’évaluation du RCV a montré un niveau élevé dans 48% des cas, modéré dans 37% des cas et faible dans 15% des cas. La prévalence des complications cardiovasculaires était de 18%.

Aucune différence significative n’a été retrouvée entre les patients appartenant aux trois niveaux de RCV concernant l’apport calorique journalier, les apports en macronutriments, en minéraux, en oligoéléments, en vitamines et en fibres alimentaires. Cependant, des corrélations positives ont été retrouvées entre l’apport en glucides (r=0,26 ; p= 0,04 ), en saccharose (r=0,25 ;p=0,04 ) et la glycémie à jeun et entre l’’HbA1c et l’apport en protides (r=0,28; p=0,03).

Un apport en cholestérol > 200mg/j (OR=6,15 ; IC à 95% [1,50-25,13] ; p=0,01) et un apport en fibres <22 g/j (OR=5,08 ; IC à 95% [0,99-26,00] ; p=0,03) étaient les seuls facteurs associés aux complications cardiovasculaires.

Conclusion :

Notre étude souligne l’intérêt d’une prise en charge nutritionnelle adéquate des patients diabétiques de type 2 aussi bien pour l’équilibration de leur diabète que pour la prévention cardiovasculaire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.