F. Mkaouar*a (Dr), F. Ben Fredj Ismaila (Dr), N. Guizania (Dr), A. Mzabia (Dr), G. Sbouia (Dr), J. Anouna (Dr), M. Kermania (Dr), A. Rezguia (Dr), C. Laouania (Dr)

a CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE

* fatmamkaouar87@gmail.com

Objectif :

Déterminer les caractéristiques de l’association du diabète et de l’HTA chez les sujets âgés dans un service de médecine interne

Méthodes :

Nous avons colligé tous les dossiers des patients âgés diabétiques et hypertendus âgés et hospitalisés au moins une fois dans un service de médecine interne du 1 janvier 2014 au 31 décembre 2017.

Résultats :

Il s’agissait de 89 patients. L’âge moyen était de 67,2 ans. Le sexe ratio des patients était de 2,1(F/H). L’ancienneté du diabète était de 9,3 (3-15). Le diagnostic du diabète précédait celui de l’HTA dans 67,7% des cas. L’IMC moyen était de 29,1(25-34). La dyslipidémie était présente chez 54,6% de nos patients avec essentiellement une hypo HDL cholestérolémie (61%). La macro angiopathie était observée chez 47,1% des patients avec essentiellement une cardiopathie ischémique (23%). Elle était significativement plus fréquente chez les patients ayant une HbA1C>8,5% et LDL>1g/l. La micro angiopathie était présente dans 51,4% des cas. Ces complications dégénératives sont moins fréquentes chez les diabétiques non hypertendus (69% versus 86%). Concernant les complications non dégénératives du diabète, cette tranche d’âge était exposée essentiellement aux complications infectieuses avec nette prédominance de la dermo-hypodermite non nécrosante (21%des cas).

Discussion :

Une bonne prise en charge des facteurs de risque cardio-vasculaire chez les sujets âgés se heurte à des problèmes objectifs. En pratique courante, la poly pathologies et la poly médication est une source d’une mauvaise compliance et donc d’une évolution insatisfaisante.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.