C. Decondé Le Butor*a (Mlle), V. Raverota (Dr), C. Rigauda (Mme), S. Rueta (Mme), L. Chardona (Dr), Y. Morelb (Pr), I. Plottonb (Dr)

a Hospices civils de Lyon, Lyon, FRANCE ; b Hospices civils de Lyon et Université Claude Bernard Lyon1, Lyon, FRANCE

* decondelebutor.c@chu-nice.fr

Introduction : La Dexaméthasone est un glucocorticoïde de synthèse prescrit dans les maladies inflammatoires et utilisé dans l’exploration des syndromes de Cushing. Notre objectif est de développer une méthode de dosages simultanés de la Dexaméthasone, du cortisol et de la cortisone par LC/MSMS afin de déterminer leurs concentrations après un test de freinage minute.

Matériel et Méthode : Développement et validation de la méthode de dosage par chromatographie liquide sur UPLC 1290 Infinity d’Agilent couplée à un spectromètre de masse en tandem 6490 d’Agilent pour application aux dosages plasmatiques réalisés à 8h, après un test de freinage minute.

Résultats : Après extraction sur cartouches SPE (Strata X, Phénomenex), la méthode est linéaire de 0.2 nmol/l (LOQ20) à 150 nmol/l pour la Dexaméthasone et la cortisone et de 2 nmol/l (LOQ20) à 1500 nmol/l pour le cortisol. La corrélation avec le dosage du cortisol par immunoassay d’Abbott est satisfaisante (R2 0,99). Les coefficients de variation intra-essai et inter-essai sont respectivement <6% et <10%.

51 patients ont bénéficié d’un freinage minute. A 8h, les valeurs moyennes (valeurs extrêmes) en nmol/l sont respectivement : 7.64 (2.26 - 13.69) ; 95.36 (7.22 - 668.80) et 13.45 (0.89 - 54.89) pour la Dexaméthasone, le cortisol et la cortisone. Il n’y a pas de différence significative des valeurs de la Dexaméthasone entre les patients avec (n=5) ou sans syndrome de Cushing identifié.

Discussion : Cette méthode de dosage de la dexaméthasone pourra être un outil supplémentaire d’aide à l’interprétation des tests de freinage minute.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.